Commerce, Marketing et Communication
- Le commerce agricole marocain entre la mondialisation et la régionalisation des échanges ;
- Contribution à la gouvernance des ports de transbordement : cas du complexe portuaire Tanger Med ;
- Le formalisme en droit commercial marocain ;
- Le prêt à intérêt en droit marocain;
- La publicité mensongère et la protection du consommateur en droit marocain ;
- Le capital marque ;
- La fidélisation de client dans une entreprise : un objectif primordial ;
- Marketing relationnel et événementiel sportif ;
- Évolutions du comportement des consommateurs marocains dans l’e-commerce BtoC ;
- La Promotion des Ventes : les enjeux de son développement ;
- Le marketing social pour fidéliser les cadres ;
- La promotion est-elle un levier de fidélisation ?
- La mesure de la satisfaction client dans les marchés industriels ;
- Comment les marques adaptent-elles leurs packagings à la cible des enfants ?
- Les fusions/acquisitions facteur de changement de nom des entreprises ;
- Offre de services pour une firme industrielle : Source d’un avantage concurrentiel ; Analyse de la phase de lancement du nouveau produit « X » ;
- Géomarketing : localisation commerciale multiple ;
- Mesure de l’efficacité publicitaire: Evaluation de la campagne publicitaire ;
- Enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans la gestion de la clientèle d’une banque (Cas X) ;
- Stratégie de fidélisation dans le marketing des service ;
- La stratégie de marque comme élément de consolidation de la relation client : cas « X » ;
- Du conventionnel au numérique, l’e-communication mode de vie moderne des entreprises (cas PME marocaines) ; Les enjeux de la relation client ;
- L’efficacité des actions publicitaires et promotionnelles sur l’accroissement du chiffre d’affaires d’une entreprise industrielle et commerciale ;
- Le commerce électronique : enjeux et perspectives pour l’économie marocaine ;
- Communication multi-canal intégrée : cas d’une campagne Méditel ;
- Le droit de la presse écrite au Maroc ;
- Les effets de la publicité sur les attitudes du consommateur : cas des compagnes publicitaires de la téléphonie mobile des opérateurs Télécoms ;
- Gouvernance et régulation des services publics : cas de l’Agence Nationale de réglementation des télécommunications ;
- Gouvernance et stratégie du secteur des télécommunications : cas du Maroc Télécom en Afrique ;