1- Le recouvrement des
créances publiques
La TGR assure,
par le biais de son vaste réseau de comptables publics, la perception des
recettes fiscales et non fiscales, à travers notamment :
· la gestion du contentieux administratif et judiciaire relatif au
recouvrement et l’assistance des percepteurs en la matière;
· la prise en charge des ordres de recettes au titre du budget général de
l’Etat, des budgets annexes et des comptes spéciaux du Trésor;
· la centralisation des prises en charges et des recouvrements au titre des
amendes et condamnations pécuniaires;
· la gestion des comptes de prêts et d’avances accordées par le trésor et de
«fonds de roulement»consentis par des organismes de financement des projets
publics;
· l’élaboration des statistiques concernant la situation du recouvrement de
créances publiques;
2-Le
contrôle et le paiement des dépenses publiques
La TGR assure
le contrôle et le règlement des dépenses publiques. Ainsi, le réseau de la TGR
est chargé de contrôler la régularité des engagements de la quasi-totalité des
dépenses de l’Etat. Elle assure à travers son réseau de comptables,
le règlement desdites dépenses. En effet, au vu des propositions d’engagement
et des ordres de paiement transmis par les ordonnateurs accrédités, les
services de la TGR procèdent au règlement des créances de l’Etat.
La Trésorerie
Générale assure également par le biais de la
Paierie Principale des Rémunérations (PPR), le contrôle et le
traitement de la paie de prés 650.000 fonctionnaires.
3-La
gestion des finances locales
A travers son
réseau de trésoriers et receveurs communaux, la TGR assure la gestion des
budgets de 1659 collectivités locales, de 86 groupements et de 41
arrondissements,
En effet, la
TGR procède au recouvrement de leurs créances, au règlement des leurs
dépenses et à la paie de leur personnel.
La TGR met à
contribution également son expertise en offrant le conseil et l’assistance
nécessaires aux collectivités locales .Ce conseil qui est de nature juridique
et financière, concerne, entre autres, la modernisation des procédures
comptables, l’analyse financière et l’élaboration des tableaux de bord.
4-
La gestion des dépôts au Trésor
La TGR assure
la mission de gestion des dépôts au Trésor. Elle participe à travers cette
activité au financement de la trésorerie de l’Etat. A ce titre, elle gère les
comptes des entreprises et établissements publics qui sont soumis à
l’obligation de dépôt de leurs fonds au trésor . Cette activité est étendue
également à la gestion des dépôts d’autres personnes morales ou privées.
5-La
production de l’information financière et comptable
La TGR assure
la centralisation des opérations comptables de l’Etat et des collectivités
locales et de ce fait elle constitue une référence en matière de production et
de valorisation de l’information comptable de l’Etat et des collectivités
locales.
La production
de l’information comptable permet ainsi de :
- décrire
précisément les opérations budgétaires et financières.
- restituer
rapidement une information fiable et indispensable à la prise de décision.
- préparer
les documents relatifs à la reddition des comptes.