Introduction :
Définition générale du marketing : c’est le mécanisme économique et social par lequel des individus ou des groupes satisfont leur besoins et leurs désirs, au moyen de la création d’échange de produit et autre entité de valeur.
En marketing, il existe 6 concepts piliers :
1) Le concept des besoins, des désirs et de la demande
2) Le concept de produit
3) Le concept de valeur, coût et satisfaction
4) Le concept d’échange, de transaction et de relation
5) Le concept de marché
6) Le concept de marketing
I. Les besoins, les désirs et la demande
1. Le besoin :
Il naît d’un manque. Le marketing trouve sa justification dans la diversité des besoins de l’homme.
2. Le désir :
C’est un moyen privilégié de satisfaire un besoin.
3. La demande :
C’est le désir d’acheter certain produit soutenu par un vouloir et un pouvoir d’achat. Il est important de mesurer le désir et le pouvoir d’achat des demandeurs.
II. Le produit
L’homme satisfait ses besoins et ses désirs au travers de produits. Le produit représente toute entité
capable de satisfaire un besoin ou un désir, se peut être un bien, un service ou une chose immatérielle. Le produit satisfait le besoin ou le désir.
III. Valeur, coût, satisfaction
La valeur est la capacité d’un produit à un ensemble de besoins. Si individu est rationnel, il comparera la valeur et le coût de chaque objet. Si l’agent est rationnel il va chercher à optimiser son choix. Il va choisir l’objet qui à prix égal maximise sa satisfaction en lui procurant la valeur la plus élevée.
IV. Les échanges, les transactions et les relations
L’existence de besoin et de produit n’est pas suffisante pour définir le marketing. Le marketing apparaît lorsqu’on décide de satisfaire ses besoins et désirs à travers l’échange.
Ex. : le vol et la manche sont des moyens de satisfaire sans l’échange.
Définition de l’échange : c’est l’acte qui consiste à obtenir quelque chose de quelqu’un en contre partie d’autre chose.
V. Le marché
Il est constitué par l’ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange, leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir.