Pour les étudiant qui cherchent des sujets pour leur PFE
100 sujets de mémoire de fin d'étude 2018
Commerce, Marketing & Communication *
1. Le commerce agricole marocain entre la mondialisation et la régionalisation des échanges ;
2. Contribution à la gouvernance des ports de transbordement : cas du complexe portuaire Tanger Med ;
3. Le formalisme en droit commercial marocain ;
4. Le prêt à intérêt en droit marocain;
5. La publicité mensongère et la protection du consommateur en droit marocain ;
6. Le capital marque ;
7. La fidélisation de client dans une entreprise : un objectif primordial ;
8. Marketing relationnel et événementiel sportif ;
9. Évolutions du comportement des consommateurs marocains dans l’e-commerce BtoC ;
10. La Promotion des Ventes : les enjeux de son développement ;
11. Le marketing social pour fidéliser les cadres ;
12. La promotion est-elle un levier de fidélisation ?
13. La mesure de la satisfaction client dans les marchés industriels ;
14. Comment les marques adaptent-elles leurs packagings à la cible des enfants ?
15. Les fusions/acquisitions facteur de changement de nom des entreprises ;
16. Offre de services pour une firme industrielle : Source d’un avantage concurrentiel :Analyse de la phase de lancement du nouveau produit « X » ;
17. Géomarketing : localisation commerciale multiple ;
18. Mesure de l’efficacité publicitaire: Evaluation de la campagne publicitaire ;
19. Enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans la gestion de la clientèle d’une banque (Cas X) ;
20. Stratégie de fidélisation dans le marketing des service ;
21. La stratégie de marque comme élément de consolidation de la relation client : cas « X » ;
22. Du conventionnel au numérique, l’e-communication mode de vie moderne des entreprises (cas PME marocaines) : Les enjeux de la relation client ;
23. L’efficacité des actions publicitaires et promotionnelles sur l’accroissement du chiffre d’affaires d’une entreprise industrielle et commerciale ;
24. Le commerce électronique : enjeux et perspectives pour l’économie marocaine ;
25. Communication multi-canal intégrée : cas d’une campagne Méditel ;
26. Le droit de la presse écrite au Maroc ;
27. Les effets de la publicité sur les attitudes du consommateur : cas des compagnes publicitaires de la téléphonie mobile des opérateurs Télécoms ;
28. Gouvernance et régulation des services publics : cas de l’Agence Nationale de réglementation des télécommunications ;
29. Gouvernance et stratégie du secteur des télécommunications : cas du Maroc Télécom en Afrique ;
*Développement*
1. Activités Portuaires et Développement Socio-Economiques au Maroc ;
2. L’appui de l’INDH aux associations de Laâyoune ;
3. Investissement culturel et développement (cas du Maroc) ;
4. Le développement communal cas des communes de la province d’Oujda ;
5. Le développement durable et le business model des entreprises au Maroc ;
6. ONG comme outil de renforcement du développement économique et sociologique ;
7. La contribution du commerce équitable au développement durable : cas du Maroc ;
*Economie Politique*
1. Gouvernance diplomatique cas de la diplomatie Economique Marocaine ;
2. La politique de restructuration des bidonvilles au Maroc ;
3. La pratique de l’évaluation des actions publiques : Essai de comparaison entre les modèles Marocain – Français – Américain ;
*Economie (Aspect général) *
1. Accompagnement des coopératives de femmes: expérience de l’association marocaine d’appui à la promotion de la petite entreprise (AMPPE) dans la province de « X » ;
2. L’accompagnement social dans l’opération de recasement du bidonville : karyan el oued à salé ;
3. L’accord de libre échange entre le Maroc et les états -unis: l’impact sur les exportations et les IDE ;
4. L’accord de libre échange : Maroc Etats-unis d’Amérique ;
5. L’accord de libre-échange Maroc -Turquie: quel impact sur l’économie marocaine? : Actionnariat salarié au Maroc ;
6. Activités Portuaires et Développement Socio-économiques au Maroc ;
7. Adéquation politique monétaire, politique de change -cas du Maroc- ;
8. L’agent bancaire: opérations Maroc/étranger cas de la BMCE BANK ;
9. Agriculture et capitalisme dans le périmètre du Loukkos ;
10. De l’ajustement à la transition vers le libre-échange :les mutations de l’économie marocaine ;
11. De l’ajustement à la zone de libre-échange ;
12. L’ajustement structurel et la politique monétaire, le cas du Maroc ;
13. Alliances stratégiques de l’office chérifien des phosphates (OCP) ;
* Economie Financière *
1. L’adhésion des organismes internationaux aux objectifs de lutte contre la pauvreté à travers les programmes axés sur le micro financement ;
2. Analyse de l’utilisation des agrégats monétaires comme objectifs intermédiaires de la politique monétaire au Maroc ;
3. L’apport du contrôle de gestion à l’amélioration de la performance bancaire : cas de la Banque Populaire ;
4. L’apport de la gouvernance à la promotion des investissements directs étrangers : cas du Maroc / Tunisie ;
5. L’apport des juridictions financières à la gouvernance : essai d’évaluation des rapports annuels de la cour des comptes : 2005, 2006 et 2007 ;
6. Les aspects juridiques et techniques de l’introduction en bourse ;
7. Attractivité et dynamique des investissements directs étrangers au Maroc : secteur automobile et secteur aéronautique ;
8. La balance des paiements et la compétitivité le cas du Maroc ;
9. Bourse et éthique à la lumière de la crise financière internationale : cas du Maroc ;
10. Le budget axé sur les résultats et la gouvernance financière : cas du Maroc ;
11. Cadre réglementaire, mesure et gestion du risque opérationnel : cas de la CDG capital ;
* Entreprise *
1. Actionnariat salarié : aspects conceptuels, théoriques et pratiques ;
2. Approche marketing pour préserver le statut de leadership de la société Colorado ;
3. L’audit interne dans les entreprises marocaines : contraintes et conditions d’efficacité ; La culture de l’entreprise ;
4. L’audit marketing : expériences d’entreprises marocaines ;
5. Les enjeux de l’actionnariat salarié ;
6. Le projet d’entreprise : un outil stratégique dans la dynamique du changement : analyse théorique et illustration empirique ;
7. Rôle du cybermarketing dans la compétitivité des entreprises : cas X ;
* Finances Publiques *
1. L’apport du contrôle démocratique à la gouvernance des finances locales au Maroc ;
2. L’apport de l’organisation africaine des institutions supérieures de contrôle (L’AFROSAI) à la bonne gouvernance en Afrique : cas des modèles francophones et anglo-saxons ; L’audit dans le secteur public en Afrique : cas du Maroc;
3. Gouvernance des dépenses publiques au Maroc : cas de la trésorerie générale du royaume
4. Gouvernance douanière : cas de l’administration des douanes et impôts indirects au Maroc ;
5. L’impact des zones de libre échange sur les recettes fiscales : cas du Maroc ;
6. Programmation budgétaire et performance à la lumière de la réforme des finances publiques au Maroc ;
7. Rôle des institutions de contrôle des Finances Publiques dans la lutte contre la corruption : cas du Maroc ;
8. Vulgarisation de la gouvernance et de la reddition des comptes : évaluation de l’apport de la revue marocaine d’audit et de développement ;
*Gestion*
1. L’apport du contrôle interne à la performance de la gestion publique au Maroc : cas du ministère de la jeunesse et des sports ;
2. Audit et management hospitalier cas du centre hospitalier universitaire de Rabat ;
3. Contribution a la mise en place d’un système d’audit et de contrôle interne : cas des entreprises d assurance au Maroc ;
4. Gestion financière et comptable de l’université marocaine ;
5. La contrainte de financement et gestion des performances : cas de l’enseignement supérieur ;
6. La problématique de la gestion dans le secteur de la santé ;
7. Le développement durable et le business model des entreprises au Maroc ;
8. Entrepreneuriat féminine: Cas de l’industrie à « X » ;
9. Impact des pratiques de bonne gouvernance sur les performances d’Entreprise ;
10. S.A.R.L situation juridique et rentabilité économique au Maroc ;
11. L’entreprise féminine ;
12. Management des spécificités de l’exportation : cas des industries agro-alimentaires ;
13. Vers une application d’une démarche Catégorie Management dans la grande distribution au Maroc ;
14. Les augmentations de capital dans les sociétés anonymes ;
*GRH *
1. Les besoins en formation des entreprises marocaines ;
2. Mobilisation des ressources humaines et indicateurs clés de succès des entreprises ;
3. GRH dans le cadre islamique ;
4. Contrôle de gestion et tableau de bord ;
5. Le tableau de bord social ;
6. L’analyse d’un système d’audit au sein des organisations ;
7. Lutte contre le décrochage professionnel des seniors ; L’impact de pratiquer la GRH sur les performances sociales des employés;
8. Le management de la relation/partenaire : cas X ;
9. La motivation au travail entre marketing interne et gestion des ressources humaines : cas des cadres de l’administration centrale marocaine ;
10. Vers une stratégie de la G.R.H pour la compétitivité des entreprises (cas des P.M.E de la région X) ;
11. L’évaluation des ressources humaines dans les entreprises privées marocaines ;