Management : Qu'apporte le management à la gestion des organisations



QU’APPORTE LE MANAGEMENT A LA GESTION DES ORGANISATIONS ?

Notions à acquérir : Fonctions du management ; Management stratégique, management
opérationnel ; Décisions stratégiques, décisions opérationnelles ; Facteurs de contingence externes ;
facteurs de contingence internes.

I. INTRODUCTION

Le management consiste à diriger une organisation,

1. FIXER LES OBJECTIFS

La première fonction du management consiste à déterminer les orientations que l’organisation
doit suivre en fonction de ses finalités, mais également de ses ressources. On parle également de
fonction de pilotage.

2. ORGANISER LA PRODUCTION

La deuxième fonction du management suppose l’utilisation des ressources. Organiser la
production consiste ainsi :

 A identifier les moyens essentiels (qu’il s’agisse de moyens financiers, des ressources
humaines…) à la réalisation des objectifs fixés ;
 A diviser et à coordonner le travail de chaque salarié dans un souci d’efficacité.

3. ANIMER ET DIRIGER

La troisième fonction du management nécessite non seulement de mobiliser et de motiver les
salariés mais aussi d’être en mesure de prendre les décisions qui s’imposent pour la réalisation des
objectifs. Pour cela, il faut définir les postes, recruter, former le personnel et développer ses
compétences mais aussi gérer les conflits pour assurer la cohésion de l’entreprise.

4. CONTROLER

Le manager doit enfin fixer les critères d’évaluation qui vont permettre d’évaluer la performance
de l’entreprise, c'est-à-dire sa capacité à atteindre les objectifs fixés. S’agit ici de vérifier que les
résultats obtenus sont conformes aux attentes. Dans le cas contraire, il faudra prévoir les actions
correctives nécessaires.

III. LES TYPES DE MANAGEMENT

Il convient de distinguer le management stratégique (A) du management opérationnel (B) car le
niveau hiérarchique de la décision ainsi que son impact sur l’organisation ne sont pas les mêmes.

1. LE MANAGEMENT STRATEGIQUE

Le management stratégique concerne les décisions stratégiques. Il s’agit des actions prises par les
dirigeants afin de permettre à l’organisation de se développer et d’être pérenne. Ces décisions
s’inscrivent donc sur le long terme et nécessitent des moyens financiers ainsi qu’une certaine
coordination pour atteindre les objectifs qui ont été fixés.

Le management stratégique suppose également un contrôle de la part des dirigeants afin de
s’assurer que les objectifs ont été atteints et le cas échéant ajuster ou revoir les objectifs.

Exemple : Rachat d’une entreprise concurrente ou se situant sur un nouveau marché.

2. LE MANAGEMENT OPERATIONNEL

Le management opérationnel doit permettre la mise en œuvre des décisions stratégiques. Ces
décisions sont prises par les cadres et manager à plus court terme. Il s’agit pour le personnel
encadrant de gérer les ressources de l’organisation, de mobiliser les salariés afin de remplir les
objectifs fixés au niveau hiérarchique supérieur.

Exemples : recrutements, achat de matériel…

IV. LES FACTEURS DE CONTINGENCE

Une entreprise peut être dirigée de bien des manières. Des facteurs externes (B.) et internes (A.)
à l’organisation viennent en effet influencer le management.

1. FACTEURS DE CONTINGENCE INTERNES

La taille et l’âge (1°), la culture (2.), le style de direction (3.) de l’organisation ainsi que les
technologies employées (4.) par cette dernière viennent influencer les pratiques de management.

a. L’influence de la taille et de l’âge de l’organisation

Les outils et les moyens à la disposition du manager évoluent avec la taille et l’âge de
l’organisation :

 Une jeune organisation de petite taille est souvent caractérisée par sa réactivité et sa
flexibilité ;
 L’augmentation progressive des effectifs va entraîner la mise en place de véritable
procédure qui peut rendre l’organisation plus efficace mais aussi moins flexible ;
 Une organisation de grande taille est confrontée à des problèmes de coordination et de
gestion de conflits que les petites organisations ne connaissent pas.

b. L’influence de la culture de l’organisation

Les membres d’une organisation partage des valeurs, des coutumes et des traditions qui doivent
être intégrées par le manager.

Exemple : Une entreprise japonaise n’a pas la même culture qu’une entreprise française et ne peut
pas être dirigée de la même manière.

Exemple : Une entreprise familiale ne peut pas être dirigée comme un groupe coté en bourse.

c. L’influence du style de direction de l’organisation

Le style de direction du manager dépend de plusieurs critères parmi lesquels :
 L’expérience de direction, la personnalité, le caractère du manager ;
 L’influence des propriétaires ;
 Le type d’organisation.

d. L’influence des technologies employées par

l’organisation

L’organisation est influencée par les compétences, les savoir-faire, les nouvelles technologies dont
elle dispose.

Exemple : Utilisation de moteurs hybrides ou électriques pour un constructeur automobile.

2. FACTEURS DE CONTINGENCE EXTERNES

Le manager doit prendre en compte une diversité de facteurs externes (1.) parfois difficile à évaluer
(2.)

a. La diversité des facteurs externes


Les décisions vont notamment être influencées par :
 Les évolutions économiques : les décisions stratégiques sont influencé par les changements
macroéconomiques comme le ralentissement ou l’accélération de la croissance, l’évolution du
taux de chômage ou bien encore l’augmentation ou la baisse des prix des énergies et des
matières premières ;

 Les évolutions juridiques : Les décisions sont tributaires des législations : droit du travail, droit
de l’environnement…. ;
 Les changements politiques : Un changement de majorité au gouvernement peut
profondément influencer les décisions d’une entreprise.
 Les évolutions technologiques : les pratiques de management ont été fortement modifiées par
le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). Internet a
ainsi profondément influé sur les outils de gestion ;
 Les changements environnementaux : le concept de développement durable s’est également
invité dans les pratiques managériales.

b. L’incertitude entourant les facteurs externes

Les facteurs externes se caractérisent également par leur degré plus ou moins important de
certitude que l’entreprise se doit d’anticiper. Ce degré de certitude qui entoure les facteurs internes
peut ainsi varier :

 Un environnement prévisible permet au dirigeant de se projeter dans l’avenir et de stabiliser
l’organisation son activité.

Exemple : Une entreprise de transport en commun va organiser son activité en fonction de la
démographie de l’agglomération dont l’évolution est relativement facile à évaluer.

 Un environnement incertain demande une capacité d’adaptation et une flexibilité importante
au manager.

Exemple : Une évolution de la législation en matière environnementale peut remettre en cause
les actions et les décisions d’un constructeur automobile.

QCM

1. Les évolutions économiques et juridiques sont :

a. Des facteurs de contingence externe ;
b. Des facteurs de production ;
c. Des facteurs de contingence interne ;
d. Aucune des propositions.

2. Le management s’est :

a. Le fait de produire ;
b. L’art de prendre des décisions ;
c. L’anticipation ;
d. L’identification des besoins des consommateurs.

3. La taille de l’entreprise est :

a. Un facteur de contingence externe ;
b. Un facteur de production ;
c. Un facteur de contingence interne ;
d. Aucune des propositions.

4. La fonction de fixation des objectifs est une fonction :

a. D’organisation de la production
b. D’animation ;
c. De direction ;
d. De pilotage.

5. Le management stratégique consiste à :

a. Mobiliser des ressources ;
b. Exécuter des tâches ;
c. Organiser le travail en équipe ;
d. Prendre des décisions qui s’inscrivent sur le long terme.

6. Racheter une entreprise s’inscrit dans le cadre :

a. Du management stratégique ;
b. Du management opérationnel ;
c. Du contrôle des performances ;
d. De l’exécution d’une tâche.

7. Le taux de chômage est :

a. Un facteur de contingence externe ;
b. Un facteur de contingence interne ;
c. N’influence pas le management ;
d. Est un facteur politique

8. Le recrutement s’inscrit dans le cadre :

a. Du management stratégique ;
b. Du management opérationnel ;
c. Du contrôle des performances ;
d. De l’exécution d’une tâche.

9. Le management opérationnel consiste à

a. Prendre des décisions stratégiques ;
b. Mettre en œuvre des décisions stratégiques ;
c. Fixer les objectifs sur le long terme ;
d. Déterminer les grandes orientations.

10. Les facteurs de contingence externes :

a. Peuvent toujours être anticipés ;
b. Leur degré d’anticipation peut variés ;
c. N’ont pas d’influence sur le management ;
d. Influence uniquement le management opérationnel.
Correction :
1. a
2. b
3. c
4. d
5. d
6. a
7. a
8. b
9. b
10. b

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