Le Grand Livre De La Stratégie -Télécharger PDF-






SOMMAIRE

PRÉFACE .................................................................................. 9
INTRODUCTION. HISTOIRE ET BUTS DE LA STRATÉGIE........................ 13
Section 1
Les fondamentaux de la stratégie ..................................... 21
CHAPITRE 1. S’APPROPRIER LES FONDAMENTAUX DE LA STRATÉGIE ...... 23
La courbe d’expérience.................................................. 24
Les raisons de ce phénomène........................................ 24
Les limites du phénomène............................................. 33
L’avantage concurrentiel................................................. 37
La valeur de la croissance ............................................. 42
CHAPITRE 2. COMPRENDRE LES SYSTÈMES CONCURRENTIELS............... 47
Les activités de volume .................................................. 49
Les activités de spécialisation......................................... 50
Les activités fragmentées................................................ 51
Les activités d’impasse.................................................... 53
CHAPITRE 3. EXPLOITER LE PORTEFEUILLE D’ACTIVITÉS....................... 57
Section 2
La stratégie de groupe (corporate strategy)..................... 63
CHAPITRE 1. INSUFFLER L’AMBITION STRATÉGIQUE............................ 65
L’identité.......................................................................... 69
La vision .......................................................................... 71

La stratégie de groupe (corporate strategy) .................. 77
Les missions .................................................................... 77
Les valeurs....................................................................... 81
La stratégie d’activités (business strategy)..................... 82
CHAPITRE 2. IMPULSER LA CROISSANCE........................................... 83
Les freins à la croissance................................................ 84
Le portefeuille d’activités et la croissance..................... 86
Les chemins de la croissance......................................... 89
L’impact des acquisitions et alliances sur la croissance 114
La maîtrise de la croissance ........................................... 123
CHAPITRE 3. GÉRER EN STRATÈGE LES RESSOURCES FINANCIÈRES ......... 125
Le moteur de la création de valeur ............................... 126
La croissance intrinsèque ou soutenable....................... 127
La croissance extrinsèque ou accélérée ........................ 133
La stratégie financière adaptée au portefeuille ............. 135
CHAPITRE 4. MOBILISER EN STRATÈGE LES RESSOURCES HUMAINES ....... 147
Identifier et retenir les talents ........................................ 153
Définir les compétences stratégiques ............................ 155
Fluidifier l’organisation................................................... 165
Mobiliser les compétences ............................................. 169
CHAPITRE 5. ACTIVER LES SYNERGIES DU GROUPE ............................ 181
Identification et nature des synergies............................ 182
Les réponses organisationnelles..................................... 192
Section 3
La stratégie d’activité (business strategy)......................... 209
CHAPITRE 1. ANTICIPER LA BIPOLARISATION.................................... 211
Le rôle discriminant de la croissance ............................ 213
Le phénomène de bipolarisation................................... 215
Les prix et la bipolarisation............................................ 220
Les conséquences financières de la bipolarisation....... 222
L’alternative stratégique.................................................. 225
Le coût de la non-stratégie............................................. 226
CHAPITRE 2. CRÉER UNE STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION.................. 229
La différenciation par le produit .................................... 232
La différenciation par la distribution.............................. 234
La différenciation par les services.................................. 237
La différenciation par les clients .................................... 238
La différenciation par la marque.................................... 240
La différenciation par la combinaison de différents
facteurs ............................................................................ 241
La veille stratégique ........................................................ 242
CHAPITRE 3. ENGAGER UNE STRATÉGIE DE COMPÉTITIVITÉ ................. 245
La double équation de la stratégie de compétitivité..... 247
L’équation économique de la compétitivité .................. 248
La perception de la compétitivité .................................. 257
Le multipositionnement stratégique............................... 258
CHAPITRE 4. UTILISER LE POTENTIEL DE LA DÉCONSTRUCTION ........... 263
Le phénomène de déconstruction ................................. 264
L’adaptation des entreprises........................................... 266
L’accélérateur Web 2.0.................................................... 271
Les ruptures annoncées.................................................. 273
CHAPITRE 5. INVENTER ET RÉINVENTER ENCORE............................... 275
Le cycle de vie de l’entreprise leader ............................ 275
L’angle d’attaque du nouvel entrant .............................. 280
Le renouveau permanent................................................ 283
Section 4
Le dialogue stratégique ...................................................... 289
CHAPITRE 1. CERNER LES HORIZONS DE TEMPS ................................ 291
Les trois horizons de temps............................................ 298
Les mécanismes d’intégration des trois horizons
de temps.......................................................................... 303
L’extension de la réflexion ............................................. 306
CHAPITRE 2. POSITIVER L’INCERTITUDE DU LONG TERME OU MENER
LA DÉMARCHE INDUCTIVE............................................................ 311
Les méga-tendances........................................................ 313
Les bibliothèques de méga-tendances........................... 316

Une typologie des méga-tendances............................... 321
L’utilisation des méga-tendances : exemples ................ 324
La construction de scénarios.......................................... 329
L’élaboration de la vision ............................................... 333
CHAPITRE 3. EXPLOITER LES CERTITUDES DU MOYEN TERME OU MENER
L’APPROCHE DÉDUCTIVE ............................................................. 335
L’analyse de l’environnement......................................... 336
La segmentation stratégique........................................... 347
La synthèse SWOT.......................................................... 354
L’évaluation des options stratégiques............................ 357
CHAPITRE 4. ANIMER LE CYCLE ANNUEL DE REVUE DE PERFORMANCE .. 359
Le cycle annuel de revue de performance.................... 359
Les indicateurs stratégiques............................................ 361




Share this

Related Posts

Previous
Next Post »