les 7 points clés de avec la Méthode des Cas - Télécharger PDF -






Sommaire

Présentation de la collection : les 7 points clés de avec la Méthode des Cas. 5
Remerciements ......................................................................................................... 13
Introduction ............................................................................................................. 14
Partie 1 Le diagnostic stratégique : concepts, modèles
et fondements théoriques ..................................................... 17

Chapitre 1 Segmentation stratégique et identification

des facteurs clés de succès ............................................................. 19
Définition et contexte d’application ............................................................................ 19
Ce qu’il faut savoir ....................................................................................................... 20
Tester ses connaissances .............................................................................................. 30
Tester sa compréhension .............................................................................................. 31
Chapitre 2 Analyse des environnements concurrentiels

(ou typologie des systèmes concurrentiels) ................................. 33
Définition et contexte d’application ............................................................................ 33
Ce qu’il faut savoir ....................................................................................................... 34
Tester ses connaissances .............................................................................................. 45
Tester sa compréhension .............................................................................................. 46
Chapitre 3 Analyse des forces concurrentielles .............................................. 47
Définition et contexte d’application ............................................................................ 47
Ce qu’il faut savoir ....................................................................................................... 47
Tester ses connaissances .............................................................................................. 59
Tester sa compréhension .............................................................................................. 60
Chapitre 4 Analyse des groupes stratégiques ................................................. 61
Définition et contexte d’application ............................................................................ 61
Ce qu’il faut savoir ....................................................................................................... 61
Tester ses connaissances .............................................................................................. 71
Tester sa compréhension .............................................................................................. 72
Chapitre 5 Analyse de la chaîne de valeur et sources d’avantage

concurrentiel ..................................................................................... 73
Définition et contexte d’application ............................................................................ 73
Ce qu’il faut savoir ....................................................................................................... 74
Tester ses connaissances .............................................................................................. 86
Tester sa compréhension .............................................................................................. 87

Chapitre 6 Modèle d’analyse de la performance .............................................. 89
Définition et contexte d’application ............................................................................ 89
Ce qu’il faut savoir ....................................................................................................... 90
Tester ses connaissances .............................................................................................. 101
Tester sa compréhension .............................................................................................. 102
Chapitre 7 Analyse du portefeuille d’activités ................................................ 103
Définition et contexte d’application ............................................................................ 103
Ce qu’il faut savoir ....................................................................................................... 104
Tester ses connaissances .............................................................................................. 117
Tester sa compréhension .............................................................................................. 118
Partie 2 Le diagnostic stratégique : une approche pratique
avec la Méthode des Cas ......................................................... 119

Chapitre 1 La segmentation stratégique et l’identification

des facteurs clés de succès ............................................................. 121
Cas 1 – La segmentation stratégique du secteur de l’eau en bouteille ......................... 121
Cas 2 – La segmentation stratégique du secteur de la distribution
de produits cosmétiques .............................................................................................. 132
Chapitre 2 L’analyse des environnements concurrentiels

(ou typologie des systèmes concurrentiels) ................................. 143
Cas 1 – L’analyse des environnements concurrentiels dans le secteur de l’outdoor ...... 143
Cas 2 – L’analyse des environnements concurrentiels dans le secteur
de l’eau en bouteille ......................................................................................... 154
Chapitre 3 L’analyse des forces concurrentielles ............................................ 165
Cas 1 – L’analyse des forces concurrentielles dans le secteur
de la distribution des articles de sport en France ....................................... 165
Cas 2 – L’analyse des forces concurrentielles dans le secteur
de l’industrie sidérurgique mondiale (1987-2007) ..................................... 178
Chapitre 4 L’analyse des groupes stratégiques ............................................... 189
Cas 1 – L’analyse des groupes stratégiques dans le secteur de l’outdoor ....... 189
Cas 2 – L’analyse des groupes stratégiques dans le secteur des vins et spiritueux ........ 203
Chapitre 5 L’analyse de la chaîne de valeur ....................................................... 215
Cas 1 – L’analyse de la chaîne de valeur de Dell dans le secteur
du matériel informatique .............................................................................. 215
Cas 2 – L’analyse de la chaîne de valeur de Ryanair dans le secteur
du transport aérien ....................................................................................... 227
Chapitre 6 L’analyse de la performance ............................................................. 239
Cas 1 – L’analyse de la performance de Club Méditerranée (1998-2007) ........ 239
Sommaire

Cas 2 – L’analyse de la performance des entreprises du secteur
des vins et spiritueux .................................................................................. 253
Chapitre 7 L’analyse du portefeuille d’activités .............................................. 265
Cas 1 – L’analyse du portefeuille d’activités du groupe Vinci ................. 265
Cas 2 – L’analyse du portefeuille d’activités du groupe Danone ................................. 278




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